Le Vignoble et les Vins

Depuis des siècles le Village est connu pour son Vignoble. Déjà au moyen âge ses vins étaient appréciés dans tout le Comtat. Le savoir des anciens et les efforts des jeunes ont permis d'obtenir l'appellation "CRU", reconnaissant au Vin de VACQUEYRAS, sa valeur de grand crù national.

Le Vignoble
Le climat méditérrannéen et la nature des sols sont des facteurs favorables à la culture de la vigne. Les sols argileux, argilo-calcaires, sableux qui composent l'aire d'appellation constituent une variété qui apporte un équilibre.

Le Vignoble s'étend sur les communes de Vacqueyras et Sarrians représentant une surface plantée de 1300 hectares de vignes.

L'encépagement est pour 50 % constitué de Grenache, 25 % de Syrah Mourvèdre et des cépages divers Cinsault, Roussane Bouboulenc, Clairette à l'exception de Carignan.

La production de raisin est effectuée par 160 viticulteurs qui sont propriétaires de leurs parcelles, il n'existe pas d'investisseurs qui accordent plus d'importance à l'argent qu'au produit élevé.
La vinification est assurée à 50 % par un groupement de producteurs, 40 % par les caves particulières et 10% par les vinificateurs non exploitants.

La production globale est de 50 000 hectolitres.
La récolte est vendue en quantité égale en bouteilles et en vrac.
La commercialisation est assurée par le Groupement des Producteurs, par les négociants et par 35 Caves Particulières. Les propriétaires de caves particulières ont des caveaux de dégustation-vente ouverts au public toute l'année.

Tous ces facteurs réunis contribuent à la production d'un vin qui a obtenu en 1990 le droit à l'appellation locale VACQUEYRAS.

Les Vins
VACQUEYRAS produit et commercialise des Vins Rouges, Rosés et Blancs.
La production de Vin Blancs représente 1% des quantités produites.
Les Vins Rosés fruités à robe légère sont d'une trés grande souplesse.
les Rouges sont trés charpentés, taniques ils conviennent aux plats épicés, aux viandes rouges, aux gibiers et aux fromages.

Retour aux Domaines